ABOUT THE NIBIISCHII CORPORATION

History

History

Lakes Albanel-Mistassini-and-Waconichi Wildlife Sanctuary (AMW) exists in its present form since 1985. In 1995, with the exception of the Nord-du- Québec wildlife sanctuaries, Assinica and AMW, the wildlife sanctuary network is entrusted to the Society of outdoor establishments of Quebec (Sépaq).

In 1997, without transfer of assets, for a period of 3 years, Sépaq is entrusted with the management of Assinica and AMW wildlife sanctuaries and one of its mandates and establish a partnership with the Crees of Mistissini and Oujé-Bougoumou for the purpose of medium-term management transfer.

In 2002, the signing of the Paix des Braves confirms the Crees and Quebec's position with regard to wildlife sanctuaries in the Nord-du- Québec region. Clause 17 proposes the creation of a joint corporation of the Cree Nation of Mistissini and Sépaq, which would be responsible for the management and operations of lakes AMW Wildlife Sanctuary and its facilities. Thus, a partnership between the Cree Nation of Mistissini and Sépaq was signed in 2005 for the co-management of AMW Wildlife Sanctuary and the creation of the future Albanel-Témiscamie-Otish National Park.

In April 2017, the management of the territory was finally entirely entrusted to the Cree Nation of Mistissini via the Nibiischii Corporation.

Mission

The mission of the Nibiischii Corporation is to promote the territory, its rich and abundant wildlife and vibrant Cree culture for tourism through sustainable practices.

Our values are Respect, Commitment, Quality, Integrity and Equity.

Main mandates

Main mandates

  • Sound management and responsible development of Albanel-Mistassini- and-Waconichi Wildlife Sanctuary (AMW)
    • A wildlife sanctuary is dedicated to the conservation, development and use of wildlife and, secondarily, to the practice of recreational activities.
    • This territory does not exclude the exploitation of other resources, such as ore and wood.
    • A wildlife sanctuary in territory governed by the JBNQA has the particularity of being able to highlight only sport fishing and recreational activities since any harvest of terrestrial wildlife species is reserved for the beneficiaries of this agreement. In addition, some fish species, such as lake sturgeon, are reserved for the exclusive use of the beneficiaries.
  • Temporary management of the Assinica Wildlife Sanctuary on behalf of the Cree Nation of Oujé-Bougoumou
  • Creation and management of the Nibiischii National Park (initially Albanel-Témiscamie-Otish)
    • A national park is a territory representative of a natural region and whose vocation is to preserve natural and cultural heritage. The ecosystems thus protected from logging, mining and hydroelectric development can develop according to their natural processes, for the benefit of future generations.
    • A national park also has the obligation to make the territory accessible so that all can discover the natural and cultural riches that are protected there. Discovery programs and the practice of low- impact activities, such as hiking, canoeing and camping, are the best ways to discover these areas.
Version: 2.15.0

À PROPOS DE LA CORPORATION NIBIISCHII

Historique

Historique

La réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi recèle des endroits de choix pour les mordus de la pêche qui recherchent des trophées et pour les fervents des grands espaces. Sur ce territoire de démesure, on trouve le plus grand lac naturel d'eau douce du Québec, le lac Mistassini, d'une longueur de 176 km. Laissez-vous tenter par l'air du large et profitez d'un séjour mémorable dans cette réserve faunique où le mot espace prend toute sa dimension.

En 1997, sans transfert des actifs, pour une durée de 3 ans, la Sépaq se voit confié la gestion des réserves fauniques Assinica et AMW et l’un de ses mandats et d’établir un partenariat avec les Cris de Mistissini et d’Oujé-Bougoumou dans un objectif de transfert de gestion à moyen terme.

En 2002, la signature de la Paix des Braves vient confirmer la position des Cris et du Québec en regard des réserves fauniques de la région Nord-du-Québec. L’article 17 propose la création d’une corporation conjointe constituée de la Nation Crie de Mistissini et de la Sépaq, qui serait en charge de la gestion et des opérations de la réserve faunique AMW et de ses installations. Ainsi, un partnership entre la Nation crie de Mistissini et la Sépaq est signé en 2005 visant la cogestion de la réserve faunique AMW et la création du futur Parc National Albanel-Témiscamie-Otish.

C’est ainsi qu’en avril 2017 la gestion du territoire a enfin été entièrement confiée à la Nation crie de Mistissini via la Corporation Nibiischii.

Mission

La mission de la Corporation Nibiischii est de mettre en valeur le territoire à des fins touristiques en promouvant la conservation de la faune et de la flore ainsi que la richesse de la culture crie.

Nos valeurs, dans un souci de développement durable du territoire, sont Respect, Engagement, Qualité, Intégrité et Équité.

Mandats principaux

Mandats principaux

  • Saine gestion et développement responsable de la réserve faunique des lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi (AMW)
    • Une réserve faunique est vouée à la conservation, à la mise en valeur et à l’utilisation de la faune ainsi qu’accessoirement à la pratique d’activités récréatives.
    • Ce territoire n’exclus pas l’exploitation d’autres ressources, telles le minerai et le bois.
    • Une réserve faunique en territoire régit par la CBJNQ a la particularité de pouvoir mettre en valeur uniquement les activités de pêche sportive et récréatives puisque toute récolte d’espèces fauniques terrestres est réservée aux bénéficiaires de cette convention. De plus, certaines espèces de poisson, tel que l’esturgeon jaune, sont réservées à l’usage exclusif des bénéficiaires.
  • Gestion temporaire de la réserve faunique Assinica au nom de la Nation Crie d’Oujé-Bougoumou
  • Création et gestion du Parc National Nibiischii (initialement Albanel-Témiscamie-Otish)
    • Un parc national est un territoire représentatif d'une région naturelle et dont sa vocation est de préserver les patrimoines naturel et culturel. Les écosystèmes ainsi protégés de l'exploitation forestière, minière et hydroélectrique peuvent se développer selon leurs processus naturels, et ce, pour le bénéfice des générations futures.
    • Un parc national a aussi l'obligation de rendre accessible le territoire pour que tous puissent découvrir les richesses naturelles et culturelles qui y sont protégées. Des programmes de découverte et la pratique d'activités de faible impact, telles que la randonnée pédestre, le canot et le camping, sont les moyens privilégiés pour découvrir ces territoires.
Version: 2.15.0